By Daniel Marcelli

"L'adolescence est l'âge où chaque individu doit pouvoir se "soucier de lui-même" ou en d'autres termes, développer à son propre égard une connaissance de soi et de ses limites à l'intérieur desquelles l. a. capacité à "prendre soin de soi" est un
facteur fondamental de santé, body et mentale, actuelle et destiny. Cela ne se fait ni en un jour ni par los angeles grâce d'une génération spontanée. L'objectif le plus ambitieux de cet ouvrage, qui fête bientôt ses 30 ans et accueille de nouveaux collaborateurs, est d'apporter à chaque professionnel au touch d'adolescents en toughé les connaissances et les repères lui permettant de répondre au mieux à cette priorité."

Daniel Marcelli, Alain Braconnier

À l'occasion de cette 8e édition les chapitres concernant les automutilations, les problems du comportement alimentaire, l. a. dépression et les tentatives de suicides ont été largement remaniés. Cette nouvelle édition tient également compte de l. a. sortie du DSM-5.

Show description

Read or Download Adolescence et psychopathologie PDF

Similar french_1 books

Unraveling French Cinema: From L'atalante to Cache

Unraveling French Cinema offers a far wanted creation to the complexities of French movie for college kids, cineastes, and the movie-loving public. seems on the ameliorations among French and American nationwide cinema Explores how French administrators form their motion pictures round possibly divergent pursuits: the narration of a narrative and an elaboration of a few concept approximately movie itself.

Le Chevalier, la dame, le diable et la mort

Je souscris à los angeles résolution de Lautréamont : " Je n'écrirai pas des mémoires ". Je n'ai pas le goût des confessions, elles offrent trop de gages à un spectacle où ma démarche même renierait son propos. Je n'ai en revanche aucune raison de dissimuler l'attrait qu'a toujours exercé sur moi los angeles tentative de Montaigne de se peindre sur le vif en dépit des couleurs que le monde lui imposait.

Additional info for Adolescence et psychopathologie

Sample text

Pour la médecine des humeurs, la crise est la condition et pour ainsi dire la cause de la résolution morbide (la fièvre et les phénomènes critiques viennent chasser la maladie). Par définition, la crise est salutaire. Nous ne sommes pas éloignés de la conception actuelle qui soutient qu’au cours de toute adolescence normale des phénomènes critiques doivent se manifester. Pour la médecine des réactions pathologiques, à laquelle viendra s’emboîter avec Broussais la médecine des agents pathogènes, la crise perd sa fonction salvatrice.

Il est bien évident que l’adolescent déplace souvent ce modèle relationnel sur ses pairs (relation aux adolescents du même sexe: l’ami) ou sur d’autres adultes idéalisés du même sexe. Néanmoins, la place de cette relation œdipienne indirecte dans le travail d’adolescence explique l’importance de la question de l’«homosexualité». Alors que les «pratiques homosexuelles» sont relativement rares à l’adolescence, les questionnements sur l’homosexualité sont fréquents (voir chap. 7, L’homosexualité).

Ceci explique qu’un groupe s’identifie volontiers au membre le plus malade: si dans un groupe il y a un adolescent dépressif ou délinquant, le groupe tout entier manifeste une Les modèles de compréhension 29 humeur dépressive ou est maintenant avec ce délinquant: «dans le groupe que trouve l’adolescent afin de s’y identifier ou dans les agrégats isolés qui se transforment en groupe en liaison avec la persécution, les membres extrêmes du groupe agissent pour le groupe entier. La dynamique de ce groupe, assis en rond à écouter du jazz ou participant à une beuverie, doit englober toutes sortes d’instruments de la lutte de l’adolescent: le vol, les couteaux, l’explosion et la dépression.

Download PDF sample

Download Adolescence et psychopathologie by Daniel Marcelli PDF
Rated 4.16 of 5 – based on 32 votes